Ma vision transparente sur l'Europe
Anna De Smedt, 5e place Pour Vous (liste 17)
La Communauté Européenne est notre moyen de assurer votre prospérité et sécurité future face à un monde plein de menaces et de défis.
Je veux préparer l'Europe Pour Vous afin de garantir votre sécurité, de pouvoir concurrencer commercialement et industriellement à l'échelle mondiale et à défendre vos valeurs. Une Europe réussie qui stimule l'initiative individuelle et l'entrepreneuriat, plutôt que de les limiter. Une Europe qui ne se mêle pas de votre vie quotidienne, car cette liberté vous appartient.
Une Europe sûre
Sans sécurité, toutes nos autres promesses sont vaines
- L'Europe doit être un pilier de notre sécurité au sein de l'OTAN. Nous devons y contribuer activement et ne pas laisser notre sécurité dépendre des États-Unis. Les menaces actuelles sont réelles et nous ne sommes actuellement pas prêts. Notre mode de vie, nos valeurs, nos rêves sont condamnés sans une forte défense. Nous ne devons pas douter un instant à ce sujet.
- Notre sécurité est étroitement liée à celle des pays qui partagent nos valeurs, partout dans le monde, mais avant tout à nos frontières. Notre sécurité future dépend de la force de notre soutien à l'Ukraine et éventuellement à d'autres dans la même situation
- Mais aussi notre sécurité interne est une affaire européenne: une réponse ferme à l'immigration illégale, avec accueil en dehors des frontières européennes et une politique de retour effectif.
Une Europe prospère
L'Europe doit vous apporter la prospérité, pas la misère
- La réglementation européenne excessive doit être réduite : une Europe qui décide si vous pouvez utiliser des pailles en plastique ou recharger des bouteilles d'huile d'olive est un terrain de jeu pour des politiciens trop payés qui ont trop de temps libre. Je défends une Europe Pour Vous, mais pas pour vous embêter!
- Les obstacles sur le marché intérieur doivent être éliminés, qu'il s'agisse de subventions, de règles spécifiques ou de principes obscurs. Moins de règles, fini le favoritisme et la politique de coulisse pour que nos entreprises puissent à nouveau prospérer.
- Les projets coûteux par lesquels l'Europe veut prouver sa supériorité morale sans impact réel, et notamment le prétendu 'Green Deal', doivent être réévalués, ajustés ou supprimés à la lumière de la situation géopolitique actuelle. Nous ne pouvons pas hypothéquer l'avenir de nos enfants, fermer nos entreprises et nous plonger dans la pauvreté pour quelques dixièmes de degré de différence à l'échelle mondiale. En même temps, nous investissons dans l'innovation, l'énergie nucléaire et les nouvelles technologies qui peuvent vraiment faire une différence à terme et qui ont un avenir sans montagnes de subventions.
Une Europe des valeurs
Sans nos valeurs européennes, il n'y a pas de projet européen
- L'identité des pays européens et leurs coutumes et traditions est une force. Laissons les différentes nations et régions conserver leurs propres traditions et usages. Ensemble, nous avons combattu pour nos valeurs et notre liberté. C'est pourquoi nous devons les défendre.
- L'Europe est construite sur les valeurs des Lumières : Raison, Liberté, Égalité, Progrès, Laïcité et Humanisme. Nous devons défendre et promouvoir ces valeurs. D'autres principes, y compris par exemple la liberté de religion, ne doivent jamais être placés au-dessus de ces valeurs. Dans les discussions, par exemple sur le principe de l'égalité entre hommes et femmes, les droits des homosexuels ou l'autodétermination, les valeurs des Lumières doivent toujours prévaloir.
- En tant que société ouverte, l'Europe accueille les visiteurs et les immigrants qui contribuent à notre société sur le plan économique, et qui partagent ces valeurs. Ceux qui estiment qu'un dogme est supérieur à ces valeurs n'ont pas leur place en Europe. Un bon test est de se demander si les personnes qui viennent s'installer ici seraient également prêtes à combattre avec nous pour défendre nos valeurs.